4 champignons de Paris de grosses tailles
2 courgettes rondes
2 petits poivrons verts
2 oignons violets
2 artichauts poivrade
500 g de viande
d’agneau hachée
2 échalotes
2 gousses d’ail
1 oeuf
3 pincées de cumin
100 g de pain rassis
10 cl de lait
2 c. à soupe
d’huile d’olive
Sel, poivre
Décalottez les petits poivrons, retirez les graines blanches et réservez-les sur du papier absorbant. Découpez la pointe des oignons sans les éplucher. Avec une cuillère parisienne, prélevez le maximum de chair. Procédez de la même façon pour les courgettes rondes. Tournez les artichauts poivrade et faites-les précuire 4 minutes dans de l’eau bouillante salée. Ôtez les pieds des champignons. Assaisonnez tous ces légumes avec du sel et du poivre.
Mélangez la viande d’agneau avec le pain préalablement trempé dans le lait, les échalotes et l’ail finement hachés, l’oeuf et le cumin. Malaxez longuement tous ces ingrédients. Garnissez les légumes évidés avec cette farce. Pour les champignons, enrobez une grosse boulette de farce avec deux chapeaux de champignons. Pour les artichauts poivrade, découpez-les à la naissance de la tige et déposez une boulette de farce.
Déposez les légumes farcis dans le plat à tajine puis arrosez le tout d’huile d’olive. Enfournez le tajine 45 minutes à 180°C. Servez les légumes farcis avec de la semoule parfumée de cannelle.
Vous pouvez parsemer dans le fond du plat à tajine des petites pâtes (du type langues d’oiseaux) ou du riz.
Salez légèrement et déposez les légumes. Les pâtes ou le riz cuiront en absorbant le jus des légumes.